Bruit à l'école : que dit la réglementation ?

Facteur de stress et de déconcentration, le bruit peut avoir des conséquences désastreuses sur la qualité du sommeil des enfants et sur leurs performances scolaires. Que dit la réglementation en vigueur ? Quelles solutions existent ? VENATHEC vous donne toutes les clés de compréhension.

Accueil > Bruit à l'école : que dit la réglementation ?

Haltes-garderies, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées et bâtiments d'enseignement supérieur sont souvent confrontés à des nuisances sonores de toutes sortes : bruits en provenance de l'extérieur, bruits solidiens, réverbérations... Le bruit, lorsqu'il n'est pas maîtrisé, peut perturber profondément la concentration des élèves, et impacter négativement leurs performances scolaires. Les causes du bruit au sein des bâtiments d'éducation sont nombreuses :
  • implantation des écoles à proximité d'axes routiers ou de carrefours,
  • bâtiments vieillissants,
  • matériaux de construction et revêtements mal adaptés à la protection phonique,
  • agencement des locaux mal optimisé.

Ces conditions, qui créent un environnement bruyant à l’école, peuvent retarder l’acquisition du langage écrit et parlé des élèves et avoir des répercussions sur leur comportement social. Il n'est pas rare d'observer chez les jeunes élèves des signes d’agressivité, d’instabilité et d’agitation psychomotrice causés par une fatigue excessive due au bruit. Le constat est similaire au sein des cantines ou gymnases, où l’exposition au bruit peut parfois être comparable à celle d’un environnement industriel. Des niveaux sonores similaires à ceux d’une imprimerie ou d’un atelier de menuiserie artisanale, soit environ 90 dB avec des pics à 100 dB, y sont régulièrement mesurés.

Bâtiments d'enseignement : que dit la réglementation acoustique ?

Afin de préserver les enfants et les personnels d'enseignement de niveaux sonores trop élevés et potentiellement néfastes, les pouvoirs publics ont fixé un cadre réglementaire à l'acoustique au sein des bâtiments accueillant du jeune public. Il existe deux textes de référence :
  • L'arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement, qui fixe des valeurs limites à respecter au sein des bâtiments d'éducation publics et privés,
  • La norme NF S 31-080 de janvier 2006, relative à l'acoustique au sein des bureaux et espaces associés, qui détermine trois niveaux de performances acoustiques par type d'espaces.

Les exigences de la réglementation acoustique pour les établissements scolaires :

Reglementation acoustique établissements scolaires 
Les exigences de la réglementation acoustique pour les crèches, garderies et écoles maternelles :

Reglementation acoustique école maternelle 

Comment prévenir ou réduire les nuisances sonores au sein des bâtiments d'éducation ?

Lors d'un projet de construction ou de rénovation d'un bâtiment d'éducation, la présence d'un bureau d'études acoustiques au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre est aujourd'hui essentielle et incontournable. Par ses préconisations et divers échanges avec les autres intervenants, l'acousticien va permettre à l'ouvrage d'atteindre les objectifs visés par la réglementation. Son champs d'action est vaste :
  • Maîtrise des bruits d'équipements thermiques, climatiques ou sanitaires à l'intérieur et à l'extérieur des locaux,
  • Protection aux bruits aériens en provenance de l'extérieur,
  • Correction acoustique intérieure,
  • Isolement et protection contre les bruits intérieurs entre les locaux.

Un bureau d'études acoustiques peut également intervenir sur des problématiques spécifiques, comme par exemple améliorer la réverbération au sein d'une salle de classe ou d'une cantine, ou améliorer l'isolation acoustique entre deux pièces. VENATHEC peut vous accompagner sur l'ensemble de ces problématiques partout en France. Remplissez simplement le formulaire présent sur cette page pour entrer en contact avec un acousticien près de chez vous.


Contacter un acousticien
× Parcourir...
captcha
* Champs obligatoires
Envoyer