Hôtels, spa & restaurants : l'importance du confort acoustique

Le confort acoustique des hôtels, spa & restaurants joue aujourd'hui un rôle déterminant dans l'appréciation portée par les clients à ces lieux. Que dit la réglementation ? Comment améliorer l'acoustique intérieure ? Explications.

Accueil > Hôtels, spa & restaurants : l'importance du confort acoustique

Comme bon nombre d'établissements accueillant du public, les hôtels, spa et restaurants font face à une problématique acoustique double : comment se protéger vis-à-vis des bruits en provenance de l'extérieur d'une part, et comment créer une ambiance acoustique intérieure agréable d'autre part ? Le confort acoustique joue en effet un rôle important dans l'appréciation portée par la clientèle à ces lieux de repos et de détente, et il n'est pas rare de lire des avis clients particulièrement critiques vis-à-vis de certains hôtels et restaurants sur ce sujet très spécifique. En plus de cet enjeu de satisfaction de la clientèle - particulièrement important pour la rentabilité des établissements - s'en pose un autre : celui de la réglementation acoustique en hôtellerie.

Les exigences de la réglementation acoustique pour les hôtels

Il existe un texte de référence en ce qui concerne la réglementation acoustique en hôtellerie : l'arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les hôtels. Il définit les exigences en matière de bruit pour les hôtels dont le permis de construire (ou une déclaration de travaux relatifs aux surélévations ou extensions d'hôtels existants) a été déposée après le 28 novembre 2003. Il est à noter que cet arrêté ne s'applique pas aux résidences classées de tourisme, ni aux hébergements touristiques assimilables à des logements, lesquels sont soumis à la réglementation acoustique des bâtiments d'habitation.

Le schéma ci-dessous récapitule les performances acoustiques attendues par l'arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les hôtels :

Reglementation acoustique hôtel 
Bien souvent, les établissements hôteliers de haut standing disposent de leurs propres critères acoustiques, visant des performances supérieures à celles attendues par la réglementation.

Quelle réglementation acoustique pour les restaurants ?

Cette information peut surprendre, mais il n'existe pas de cadre réglementaire en matière d'acoustique pour les restaurants en France. Néanmoins, le confort acoustique au sein des établissements de bouche constitue aujourd'hui un enjeu économique primordial pour bon nombre de restaurateurs (voir à ce titre l'enquête IFOP pour la JNA de février 2016, qui nous apprend que 92% des Français se disent gênés par le bruit et avoir des difficultés à suivre une conversation au restaurant). Ainsi, il est aujourd'hui préconisé aux établissements de restauration les plus soucieux du confort acoustique de leur clientèle de suivre les recommandations de la norme NF S31-080 de Janvier 2006, qui détaille les performances acoustiques cibles pour différents espaces, selon trois niveaux 
  • Courant : niveau faible, pas de confort acoustique garanti,
  • Performant : niveau intermédiaire, confort acoustique satisfaisant,
  • Très Performant : niveau maximal, confort acoustique optimal.

Chacun de ces trois niveaux comprend des objectifs précis en matière de niveau sonore, temps de réverbération, bruits de choc, isolement aux bruits aériens intérieurs, etc.

Attention, si votre établissement diffuse de la musique amplifiée, une réglementation spécifique s'impose ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page : Musique Amplifiée & Nuisances Sonores : que dit la réglementation acoustique ? >>

Pourquoi réaliser une étude acoustique d'un hôtel ou restaurant ?

La réalisation d'une étude acoustique d'un hôtel ou restaurant par un bureau d'études comme VENATHEC permet non seulement de s'assurer que l'établissement en question respecte la réglementation acoustique ou les normes recommandées, de veiller au bien-être acoustique de la clientèle (en allant par exemple au-delà des exigences réglementaires), d'identifier les différents points d'amélioration, et de déployer tout un éventail de solutions techniques correctives permettant d'atteindre les niveaux visés.

modélisation 3D restaurant
Une modélisation 3D réalisée par un acousticien, servant de base à une étude acoustique

Le champ d'action de l'acousticien est vaste :
  • Maîtrise des bruits d'équipements thermiques, climatiques ou sanitaires à l'intérieur et à l'extérieur des locaux,
  • Protection aux bruits aériens en provenance de l'extérieur,
  • Correction acoustique intérieure,
  • Isolement et protection contre les bruits intérieurs entre les locaux.

Pour chacun de ces points, différentes préconisations seront réalisées en accord avec les enjeux technico-économiques du client. Un suivi de travaux peut également être réalisé, ainsi que des mesures acoustiques en phase de réception, afin de valider l'efficacité des solutions mises en place.


Contacter un acousticien
× Parcourir...
captcha
* Champs obligatoires
Envoyer