Logements collectifs : qu'est-ce que la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) ?

Toutes les résidences pour lesquelles le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2000 doivent respecter la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Son but est de diminuer les nuisances sonores à l'intérieur des habitations. On vous explique.

Accueil > Logements collectifs : qu'est-ce que la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) ?

En France, les bâtiments d'habitation collectifs, neufs ou anciens, sont soumis à une réglementation acoustique particulière : La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Elle concerne tous les bâtiments d'habitation collectifs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2000, et impose aux constructeurs et promoteurs des performances acoustiques in situ. Le maître d'oeuvre dispose de plusieurs moyens permettant d'atteindre les objectifs acoustiques fixés par la NRA, tels que la maîtrise des bruits d'équipements techniques, la protection aux bruits aériens, ou encore la protection contre les bruits intérieurs entre locaux. À noter que, pour les logements neufs dont le permis de construire a été demandé après le 1er janvier 2013, l'attestation acoustique est obligatoire. Nous avons consacré un article à ce sujet : 
Attestation acoustique pour les bâtiments d'habitation : comment l'obtenir ? >>

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA)

  • Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) : arrêté du 30 juin 1999, relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation et aux modalités d’application de la réglementation acoustique,
  • Référentiels Habitat & Environnement, NF Logement et NF Logement HQE, édités par Cerqual.

La Nouvelle Réglementation Acoustique fixe des caractéristiques minimales d’acoustique applicables à la construction des bâtiments nouveaux, aux surélévations des bâtiments anciens, ainsi qu’aux additions de tels bâtiments.

Bâtiments d'habitation collectifs construits dans un secteur affecté par le bruit

Arrêté du 23 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit. Selon les niveaux d’émissions sonores des infrastructures, un classement ainsi qu’une largeur du secteur affecté par le bruit sont établis. Ces niveaux sonores sont déterminés aux points de référence et selon des conditions représentatives de trafic. Des arrêtés préfectoraux font état de la valeur des catégories des infrastructures et de la largeur des secteurs.

Quelle est l’isolation des bâtiments d’habitation à respecter vis-à-vis des bruits de transports terrestres ?

Lors de la construction d’un bâtiment dans un secteur affecté par le bruit d’une infrastructure classée, le Maître d’Ouvrage du bâtiment se doit de respecter un isolement acoustique minimal contre les bruits extérieurs. Les valeurs minimales d’isolement sont définies :
  • De manière forfaitaire à partir d’un classement de la voie et des caractéristiques environnementales du site (éloignement, orientation de la façade, protection existante),
  • À partir d’une évaluation précise des niveaux sonores en façade (estimation par le calcul/des mesures sur site). Cette étude est soumise à l’approbation des autorités compétentes (DREAL). L’objectif est de respecter des niveaux maximaux de jour et de nuit à l’intérieur des habitations. 

Dans tous les cas, la valeur d’isolement ne sera jamais inférieure à DnAT,tr=30 dB

Les exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique

Le schéma ci-dessous récapitule les performances acoustiques attendues par la NRA.

Nouvelle Réglementation Acoustique En résumé :
  • L’isolement aux bruits aériens intérieurs doit être supérieur ou égal à 50 dB, 53 dB, 55 dB ou 58 dB selon les pièces concernées,
  • Les bruits d’impact doivent être inférieurs à 58 dB,
  • Les bruits d’équipement doivent être inférieurs à 35 dBA dans les pièces à vivre et à 50 dBA dans les salles d'eau (cuisines, salles de bain, etc),
  • L’isolement aux bruits aériens provenant de l’extérieur (bruits de transports) doit être égal ou supérieur à 30 dB,

Toutefois, l’isolement aux bruits aériens provenant de l'extérieur peut atteindre jusqu’à 45 dB selon la classification d'exposition du bâtiment. Ces classes correspondent à des zones définies par arrêté préfectoral, en fonction du niveau d'exposition du bâtiment aux bruits de transports, du classement de la voie, de l'angle de vue des façades, de l'éloignement ou encore des protections acoustiques existantes.


Contacter un acousticien
× Parcourir...
captcha
* Champs obligatoires
Envoyer